2013 Dodge Dart, faisons un cruel point
Le groupe Chrysler se porte bien et même très bien avec des ventes en hausses depuis 32 mois consécutifs (au 30 novembre). Malheureusement pour elle, la Dodge Dart n’y est pas pour grand chose dans ces bons résultats depuis le début de l’été, moment où elle est arrivée dans les concessions américaines.
Ce modèle, premier fruit des amours entre Fiat et Chrysler, est parti le mois dernier à seulement 4 489 exemplaires, soit pratiquement 1 000 de moins qu’en octobre mais surtout beaucoup moins que les Chevy Cruze et Ford Focus qui ont séduit respectivement 16 807 et 18 312 clients en novembre. Le graphique qui accompagne l'article compare les premiers mois de commercialisation de la Dart et de la Cruze, il est inutile de le commenter.
Pourtant le CEO de Fiat / Chrysler Sergio Marchionne avait bien insisté sur l’importance de cette compacte en mai dernier lors d’une allocution auprès des salariés de Belvidere où elle est assemblée.
Qu’est-ce qui coince chez la Dart qui est pourtant sur un segment en croissance ?
Tout d’abord le nombre de combinaisons possibles, en gros 100 000, qui semble un atout sur le papier sauf qu’obtenir la voiture de ses rêves peut prendre des mois et que le consommateur américain n’attend pas aussi longtemps. Les concessionnaires n’ont visiblement pas encore trouvé les bonnes combinaisons qui permettraient d’avoir les bonnes autos en stock et donc de pouvoir les vendre immédiatement.
Ensuite, l'absence de promotions. Reid Bigland, président de Dodge, défend pourtant cette stratégie en affirmant que la moyenne des transactions concernant la Dart est de 22 012 dollars, soit 2 600 dollars de plus que la moyenne sur le segment C. Il sous-entend que les concurrents font de grosses ristournes, une stratégie qui a mené Chrysler droit à la faillite en 2009 selon lui.
Autre explication, les spots publicitaires seraient appréciés des téléspectateurs mais ne parleraient pas assez du produit, se concentrer davantage sur celui-ci serait nécessaire.
Enfin, beaucoup d’anciens propriétaires de Caliber ou de Neon ont préféré aller voir ailleurs que d’investir dans l’auto qui leur succède, la Dart paye cash les errements de celles-ci niveau qualité.
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