VOITURES D'OCCASION, ON REMET ÇA ?


VOITURES D'OCCASION, ON REMET ÇA ?Horripilons-nous !
  
plymouth---morgue-lic.M---file3511344123388.jpgEn fait, je connaissais ce site depuis longtemps, mais dans sa version allemande :mobile.de. Automobile.fr  est  en effet la version française de celui-ci, qui est au passage le site de sourcing de la plupart des garagistes français qui vendent des voitures d’occasion en import (il faut le savoir si vous vous intéressez aux voitures d’occasion). Il m’est arrivé il y a pas très longtemps de prendre le train avec un monsieur dont le métier consistait à ramener des voitures d’Allemagne pour le compte de vendeur de voitures d’occasion, il ne vendait pas lui-même de véhicule et ne faisait que l’intermédiaire en prenant sa commission au passage, l’on voyageait en première et ça ne me semble pas être un détail. Sur ce site, si vous souhaitez vous intéresser aux voitures à l’étranger, il suffit de cocher sous l’intitulé de votre recherche « > XXX résultats internationaux », bien pratique parce que les options en allemand, ce n’est pas toujours évident (dans les cas extrêmes, j’utilise systran en ligne pour traduire).

Vais-je devenir expert en annonce de voitures d’occasion ?
Depuis quelques temps, il m’arrive de faire un peu de turn over sur mes voitures d’occasion. Je ne l’ai pas dit ici, mais j’ai revendu mon camping-car au mois de juin (sans plus-value, mais sans grosse perte non plus), puis j’ai vendu une Peugeot 407 HDI 2.0 136CV PACK PREMIUM  que j’avais acheté aux enchères (avec une plus-value de 1000€). Je vends à présent mon Audi A6 2.5TDI break, sans objectif de plus-value, dans l’optique d’acheter un break BMW, peut être directement en Allemagne d’ailleurs… les voitures d’occasion allemandes y sont 20 à 40% moins chères que chez nous ? 
Audi-A6-copie-1.JPG
Et à chaque fois il y a une chose qui m’horripile par-dessus tout lorsque je vais sur le site de petites annonces favori des français pour les voitures d’occasion, ce sont les arnaques au mandat cash. C’est hallucinant le nombre d’arnaques qu’il peut y avoir sur ce site dans les catégories voitures d’occasion ou camping-car (je ne connais pas trop les motos, les bateaux, mais j’imagine que c’est peu  différent) et si c’est parfois grotesque, le pire c’est que ça marche.
D’ailleurs je pense que cela amènera inéluctablement ce site à sa perte : quand suffisamment de monde aura perdu plus d’argent en escroquerie à passer et à chercher des annonces gratuitement sur ce site que ce que ça leur aurait coûté de payer pour ce service, les gens se rendrons compte qu’ils se sont bien fait abuser : l’argent qu’ils auront permis de générer grâce à la publicité du site en question aura engraissé le cochon et n’aura pas servi à leur donner plus de service.
D’autant qu’il y a nombre d’alternatives plus ou moins intéressantes.

Et avec ceci ?
Actuellement c’est eBay qui prépare sa revanche sur le marché des voitures d'occasion en France et sur l’ensemble de l’Europe avec la promotion de son nouveau site pour la vente de voitures d’occasion, avec automobile.fr . Ils annoncent plus 1,5M de véhicules disponibles (sur 4 ou 5 pays). C’est donc là que j’ai mis mon Audi en vente, je vais voir la réactivité.
Ce site est assez sympa, simple d’accès et surtout, avec une qualité d’annonce et de modération qui me semble être au rendez-vous. D’ailleurs, à la première annonce que j’ai passée, je me suis fait recaler ! Ils m’ont ensuite appelé lorsque j’ai tenté un second dépôt. Une fonction qui est pas mal c’est que vous pouvez bookmarker les annonces par marques de véhicules. Par exemple, vous pouvez mettre en favoris les Opel occasion ou les Volkswagen occasion, et autres selon ce que vous recherchez.
fiat 500 - morgue lic.M - file0002084251103











C’est aussi l’occasion de pouvoir rechercher des voitures avec des critères adaptés aux voitures, vous allez me dire que c’est la moindre des choses que l’on peut attendre d’un site de voitures d’occasion ? Et pourtant, on l’avait un peu oublié ces derniers temps. Bien oui : celui qui veut une voiture de plus de 200CV pourra obtenir le filtre correspondant en passant par la recherche avancée. Celui qui veut une voiture avec des sièges en cuir et la clim pourra filtrer avec ces options. Celui qui recherche une voiture de moins de 7CV fiscaux pourra encore trouver son bonheur, etc, etc.  impossible avec un site d’annones généraliste.
Automobile.JPG
Reste à savoir si automobile.fr va s’imposer avec une même ampleur et qui sait alors, peut-être que demain les allemands viendront acheter des Peugeot en France ! eBay(qu’on avait d’ailleurs un peu oublié en France) en a la capacité puisqu’il reste  un géant de l’informatique et de l’internet mondial. A suivre, et je vous dirais si j’y vends rapidement ma voiture !

No comments:

Post a Comment