Rares sont les opérations esthétiques réussies dans le monde de l’automobile. Par « opération esthétique » entendons ici plus prosaïquement « rebadgeage ».
Sans creuser la veine de l’angélisme que nous avons initié hier soir ici-même, avouons que la découverte, ce matin, du look des nouveaux Peugeot 4008 et Citroën C4 Aircross nous aura probablement interpelés.
En effet, pour une fois, les stylistes, tant chez Citroën que chezPeugeot, ont réussi à créer un style intéressant – dans le sens où il s’intègre parfaitement à celui proposé par le reste de la gamme de chacun – à partir d’un véhicule d’une autre marque, marque qui plus est extérieure au groupe (Mitsubishi). Outre cette réussite – évidente même s’il s’agira de la vérifier de visu – qu’il nous fallait souligner, chicanons.
Car le style des nouveaux Peugeot 4008 et Citroën C4 Aircross démontre magistralement que « tous les véhicules se ressemblent ». Mais plutôt que de le déplorer, peut-être devrions-nous nous poser la question sous un angle politico-économique : à quoi bon encore autant de constructeurs ? autant de constructeurs pour un même groupe ? Quand donc un constructeur osera-t-il décliner sous la même marque des carrosseries différentes d’un même modèle ?
No comments:
Post a Comment