Samsung va-t-il s'intéresser à l'automobile (et inversement) ?
C'est officiel : Samsung est désormais le numéro un mondial du téléphone mobile. Le géant coréen a ravi la première place à Apple, 5 ans après avoir pris la deuxième place à Motorola. Il vend aujourd'hui quelque 20 000 téléphones par heure. Devenu roi du mobile, et en particulier du smartphone, Samsung va aider Google et son OS Android à rivaliser avec l'iPhone et l'iPad. Toyota est le premier acteur de l'automobile à s'allier avec le nouveau leader du secteur. Lors du mobile World Congress de Barcelone, un accord avait en effet été annoncé avec Samsung. Toyota va très prochainement proposer une solution qui permet d'intégrer les mobiles de la marque coréenne, avec un choix d'applications (navigation, services géolocalisés) et un contrôle par reconnaissance vocale doublé d'une lecture des messages en text to speech. Le protocole retenu est MirrorLink, qui permet de dupliquer les menus du mobiles sur l'écran de bord. Les deux partenaires veulent offrir l'accès à la musique et à l'Internet de façon sécurisée.
On remarquera au passage que la boutique d'applications Bada de Samsung propose déjà des applis dédiées à la voiture, avec Car finder, Coyote, Mappy, la météo, les pages jaunes, le prix des carburants, le trafic (Trafic X Press) et même les programmes de BMW TV.
Mais, ce n'est pas tout. Hyundai, qui est aussi sud coréen, a aussi engagé des discussions avec son illustre compatriote pour développer des "smart cars" à partir de 2013. Le constructeur veut proposer à bord une interface à base de tablette tactile. Développée par Hyundai, la tablette serait en l'occurrence intégrée (comme la R-Link de Renault) et connectée, afin de délivrer des services d'aide à la conduite via des applications et un lien avec les téléphones Samsung.
Ce n'est sans doute qu'un début. Les designers seraient inspirés de se rapprocher du nouveau leader mondial de la téléphonie mobile. Celui-ci est doué en design et travaille sur plusieurs technologies (affichage, connectivité) qui pourraient intéresser le monde de l'automobile.
On remarquera au passage que la boutique d'applications Bada de Samsung propose déjà des applis dédiées à la voiture, avec Car finder, Coyote, Mappy, la météo, les pages jaunes, le prix des carburants, le trafic (Trafic X Press) et même les programmes de BMW TV.
Mais, ce n'est pas tout. Hyundai, qui est aussi sud coréen, a aussi engagé des discussions avec son illustre compatriote pour développer des "smart cars" à partir de 2013. Le constructeur veut proposer à bord une interface à base de tablette tactile. Développée par Hyundai, la tablette serait en l'occurrence intégrée (comme la R-Link de Renault) et connectée, afin de délivrer des services d'aide à la conduite via des applications et un lien avec les téléphones Samsung.
Ce n'est sans doute qu'un début. Les designers seraient inspirés de se rapprocher du nouveau leader mondial de la téléphonie mobile. Celui-ci est doué en design et travaille sur plusieurs technologies (affichage, connectivité) qui pourraient intéresser le monde de l'automobile.
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