Quels sont les avantages d'une peinture métallisée mis à part l'estétique?


La peinture métallisée sur une voiture est souvent une option qui coute plusieurs centaines d'euro.
Pourquoi est-ce si cher?

Quels sont les avantages d'une peinture métallisée mis à part l'estétique?
 

D'après mon commercial au moment de l'achat de ma voiture (j'envisageais une BMW blanche), la résistance au ternissement est meilleure et le métallisé se revend mieux. Ceci dit je note que de nombreuses pub de sportive sortent en blanc, 207 RC par exemple, il est possible que la mode évolue.

La peinture métallisée ne se ternit pratiquement pas après 6 ans garée sur une place sans protection particulière.

Inconvénient: c'est plus chère en cas de rayures.

cette remarque ne s'applique qu'à des couleurs vives (rouge, vert, bleu, or)...aucun intérêt sur du gris, noir, blanc.


J'aimerai aussi savoir si une peinture métallisée est plus "solide" (meilleure résistance aux erraflures et au rayures).
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Si la peinture métallisée n'a pas plus d'avantages, je me demande bien pourquoi tant de monde dépense des centaines d'euro pour ça.

J'ai l'impression que bientôt le luxe sera d'avoir une voiture qui n'a pas une peinture métallisée



J'aimerai aussi savoir si une peinture métallisée est plus "solide" (meilleure résistance aux erraflures et au rayures).
Le noir métallisé est par exemple la couleur la plus sensible aux micro-rayures.
Pour le reste c'est la même raison qui fait préférer des costumes en Super 100 plutôt qu'en synthétique, à moins de vouloir une voiture blanche ou rouge Ferrari...


MAis c'est plus cher à l'achat et assurance (en cas de réparation), mais c'est beau. Il y a aussi les peintures nacrées

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En gros, 2 catégories:
-les fainéants qui veulent frimer (mini...) et qui veulent du couple pour dépasser un camion en ligne droite.
-les véritables sportifs qui veulent prendre des tours, faire hurler le moteur, jouer avec la voiture. copyright Debgsi

 

Pour ma part je ne me souviens pas que mon assureur m'ait demandé si j'avais ou non une métallisée, il m'a demandé le modèle, la motorisation et la finition c'est tout.


ben des fois c'est "d'origine"

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En gros, 2 catégories:
-les fainéants qui veulent frimer (mini...) et qui veulent du couple pour dépasser un camion en ligne droite.
-les véritables sportifs qui veulent prendre des tours, faire hurler le moteur, jouer avec la voiture. copyright Debgsi

Cela dit, c'est tout de même du vol de devoir payer 800€ pour une peinture métal chez certaines marques...


Cela dit, c'est tout de même du vol de devoir payer 800€ pour une peinture métal chez certaines marques...


Plus cher encore... Peinture métallisés sur Mercèdes Classe E: 1050 €.

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J'ai un monospace Diesel Renault BVA acheté neuf 32K€ pour 9000KM par an et je vous emmerde.

Je suis d'accord, les camions n'ont rien à faire sur la route © Nightsurf


peinture jaune métallisée sur Clio ou Mégane RS: Jaune Sirius = 1600€.
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peinture jaune métallisée sur Clio ou Mégane RS: Jaune Sirius = 1600€.


En même temps elle est super spéciale et exclusive cette peinture jaune. C'est un peu le prix à payer pour exhiber le jaune du Spider.

En tout cas, moi j'adore ce jaune !  une clio II RS avec le chassis spécial (je ne me rappelle plus du nom...) et cette couleur :      

attend, faut pas sniffer non-plus...ça reste un jaune dorée avec un pourcentage de paillettes.

c'est pas les stickers ou le toit couvert de stickers (prix comptant: 2€ de vinyle autocollant) qui justifie un prix pareil.
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attend, faut pas sniffer non-plus...ça reste un jaune dorée avec un pourcentage de paillettes.

c'est pas les stickers ou le toit couvert de stickers (prix comptant: 2€ de vinyle autocollant) qui justifie un prix pareil.


J'ai pas dit que c'était une exclusivité "technique", c'est tout simplement du marketing autour d'une couleur emblématique du sport chez Renault.





N'empeche que si tu dois faire de la carroserie, tu payeras plus cher avec une peinture métal et encore plus avec une peinture spéciale (d'ou majoration à l'assurance).

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En gros, 2 catégories:
-les fainéants qui veulent frimer (mini...) et qui veulent du couple pour dépasser un camion en ligne droite.
-les véritables sportifs qui veulent prendre des tours, faire hurler le moteur, jouer avec la voiture. copyright Debgsi

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