Comment peindre une voiture ?
Comment s’improviser peintre carrosserie amateur ?
Le peintre devra tout d’abord s’équiper d’un pistolet et d’un compresseur.
Afin de réaliser un travail de qualité, on essaiera de louer la cabine de peinture du peintre carrossier du coin, si celui ci est d’accord (compter 100 euros la matinée).
Pour peindre sa moto sans cabine, on prendra soin de mouiller le sol, les murs et les alentours afin de capter les poussières au maximum.
Afin d’éviter la déposition de la peinture et l’évacuation des aérosols, il faudra une circulation de l’air minimum.
Lorsqu’on utilise une peinture automobile, on doit bien sûr respecter toutes les précautions de sécurité et prendre soin de s’équiper d’un masque avec filtres de type A, de gants et d’une combinaison.
Afin de réaliser un travail de qualité, on essaiera de louer la cabine de peinture du peintre carrossier du coin, si celui ci est d’accord (compter 100 euros la matinée).
Pour peindre sa moto sans cabine, on prendra soin de mouiller le sol, les murs et les alentours afin de capter les poussières au maximum.
Afin d’éviter la déposition de la peinture et l’évacuation des aérosols, il faudra une circulation de l’air minimum.
Lorsqu’on utilise une peinture automobile, on doit bien sûr respecter toutes les précautions de sécurité et prendre soin de s’équiper d’un masque avec filtres de type A, de gants et d’une combinaison.
La préparation
La peinture de la voiture doit d’abord être poncée légèrement à l’aide de feuilles abrasives de type 800.
En effet il est inutile de décaper une voiture, ou d’appliquer un apprêt, si le fond est en bon état.
Seules les pièces en plastiques ou en métaux nus doivent recevoir une primaire d’accroche.
On va ensuite dépoussiérer la carrosserie complète et dégraisser les éventuels contaminants invisibles, comme les taches de graisses, les silicones, les traces de doigts, etc.
On doit d’abord protéger et cacher toutes les pièces qui ne doivent pas êtres repeintes : vitres, joints caoutchouc, roues…
La voiture est alors prête à être peinte!
La peinture
Toutes les peintures auto sont compatibles en générale, qu’elles soient à l’eau ou solvantées, polyuréthanes ou acryliques.
Elles sont en générale mono composantes – c’est à dire sans durcisseur – mis à part le vernis, qui est toujours accompagné d’un durcisseur.
On va donc peindre au pistolet, dans l’ordre correct, en respectant scrupuleusement les proportions, les indications de mélange, une température adéquate et les temps de séchage.
Les peintures auto dites ‘bi couches’ s’appliquent par couche fines.
Elles sont en générale mono composantes – c’est à dire sans durcisseur – mis à part le vernis, qui est toujours accompagné d’un durcisseur.
On va donc peindre au pistolet, dans l’ordre correct, en respectant scrupuleusement les proportions, les indications de mélange, une température adéquate et les temps de séchage.
Les peintures auto dites ‘bi couches’ s’appliquent par couche fines.
En peignant « mouillé sur mouillé », on évitera tout ‘problème d’adhésion’, ainsi l’on appliquera à la suite les peintures et le vernis, surtout quand il s’agit de peintures solvantées, car elles sèchent plus rapidement.
Le vernis
Etape finale, servant à protéger mais aussi à rehausser l’aspect général de la carrosserie, Le vernissage est l’étape la plus délicate:
Un vernis réussit doit présenter un aspect laqué, lisse et brillant.
Après avoir préparer le mélange vernis et durcisseur, on doit appliquer celui ci dans la demi-heure.
Un vernis automobile s’applique en général en 2 couches mouillées et suivies.
La règle est simple: Avec des couches trop sèches, on obtient un vernis peu brillant, tandis qu’avec des couches trop épaisses, on s’expose au risque de coulure.
Un vernis réussit doit présenter un aspect laqué, lisse et brillant.
Après avoir préparer le mélange vernis et durcisseur, on doit appliquer celui ci dans la demi-heure.
Un vernis automobile s’applique en général en 2 couches mouillées et suivies.
La règle est simple: Avec des couches trop sèches, on obtient un vernis peu brillant, tandis qu’avec des couches trop épaisses, on s’expose au risque de coulure.
Bonne chance !
NB : En cas de coulures, on peut sans problèmes rattraper les dégâts en attendant 24h, puis en ponçant le défaut. Ensuite si l’on ne souhaite pas revernir l’ensemble de la pièce, on peut redonner le brillant en ponçant au 2000 ou 3000, puis en lustrant.
NB : En cas de coulures, on peut sans problèmes rattraper les dégâts en attendant 24h, puis en ponçant le défaut. Ensuite si l’on ne souhaite pas revernir l’ensemble de la pièce, on peut redonner le brillant en ponçant au 2000 ou 3000, puis en lustrant.
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