chat voiture


Bonjour à tous.
Voilà, j'ai un chat adulte qui n'a pas été habitué petit à la voiture.
Nous avons testé déjà un voyage vers le véto (1/4 d'h, dans sa cage), et un voyage d'1h (vers une autre maison).
Pour ce dernier voyage, Ghinzu   a commencé par un peu miauler, puis un peu bavouiller, puis se coucher dans la cage. Il miaulait un petit coup à chaque virage et à chaque freinage, mais rien de bien affolant (j'ai l'impression que je stresse plus pour lui que lui ne stresse !   ).
Mais tout à coup un gros miaulement de matou   , il se retourne... et... une odeur... il avait honte mais c'était comme ça, il a ch-- au fond de la caisse   . Super, ni une ni deux, on s'arrête, je mets la laisse au chat dans la voiture (j'ai peur de le perdre dès que j'ouvre la caisse), je sors le chat (pas affoler, tout lent, il ne cherche même pas à sortir de la voiture), je jette le chiffon de la cage. Je reviens, et là, je vois le Ghinzu sur les genoux de mon copain, tranquille. Je remonte, je le prends sur mes genoux, on repart. Et là, ça va mieux, moins de miaulements, juste il s'accroche quand la voiture bouge (rond point, accélérations). Heureusement que j'avais un jean, sinon, j'avais plus de cuisses !  . Et on a continué comme ça. Le retour 3 jours après, direct sur les genoux, pas bougé, tout calme  , il se gratte, se lave la patte... somnole...
et la semaine prochaine, on part pour 8 h de route. A votre avis, que dois-je faire ?
on emmène sa litière, est-ce que vous croyez que si je le sors sur une aire d'autoroute et que le lui montre, il va y aller ??
je n'aime pas le balader en laisse comme un chien, mais bon, je n'ai pas envie qu'il se sauve.
Est-ce que je dois lui donner un calmant pour être sûre ?
est-ce qu'un chat peu avoir le mal des trajets ? vomir ?
J'aimerais bien que ça se passe bien pour lui
et merci d'avance pour vos réponses !!
Moi aussi j'aurais trop peur de les sortir dans un endroit inconnu en laisse mais lui mets tu un collier ou... un harnais ?!

Car avec le collier s'il tire etc comme un fou ils arrivent très facilement à l'enlever alors que les harnais sont un peu plus difficile à retirer !

Moi j'dirais que ton chat aime la voiture sinon il n'aurait pas été aussi "zen" sur tes genoux... mais garde lui quand même le harnais et la laisse dans la voiture même fermés... on ne sait jamais : en cas d'accident....... un chat panique vite, même si juste carambolage et après pour le retrouver.....    

Emmène lui de quoi boire ainsi qu'une litière... à la rigueur s'il doit faire il peut faire dans la litière DANS la voiture en train de rouler, ensuite vous n'aurez qu'à vous arrêter quelque part pour retirer les excréments ! Non ?

Je sais que moi moins mes chats prennent la voiture mieux moi je me porte !!! Je sais je sais j'suis une stressée par rapport à eux mais bon on s'refait pô ! Quand je vais chez le véto j'vérifie plutôt 2x qu'une que la caisse est bien fermée.... alors les emmenez en vacances, sur mes genoux... même pas en rêve !      Mais ça n'engage que moi, ton chat a l'air relativement zen.... mais méfie toi quand même sur les aires d'autoroutes ou lors des sorties, même sur ton lieux de résidence là où tu te rends !

Bonne balade à ta boule de poil,  

Au fait, un chat peut se promener en laisse pisque mon Moustique se promène régulièrement dans le jardin avec son harnais et sa laisse à rallonge.... Ca fait mourir des rire mes amis car il est pire qu'un chien au bout de sa laisse et comme c'est un curieux, dès que quelqu'un arrive, il trottine tout guillerêt pour aller voir qui c'est, dire bonjour, etc..... moi au bout d'la laisse bien sûr qui suit mon tyran de chat comme son ombre ! J'suis à ses ordres
En effet, tu peux voir avec ton véto pour un calmant léger avant le voyage.

Il faudra également veiller à ce qu'il boive bien. Ce que vous pouvez faire (nous on avait fait ça pour un voyage de 6-7 heures), c'est d'emmener la litière et de s'arrêter de temps en temps pour qu'il puisse y aller à l'aise.

Comme on voyageait à trois, on ne laissait pas non plus la chatte dans la caisse. On mettait un essui sur les genoux (faut se protéger   ) et elle restait là.

Par contre, j'aurais une trouille pas possible de la laisser sortir en-dehors de la voiture, ça, je ne ferais pas. Mais bon, mes chats n'ont jamais connu la laisse, alors c'est à toi de voir, mais je trouve ça risqué. S'il panique ou quoi...

Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu...

Bon voyage!

No comments:

Post a Comment