Les techniques et styles à l’aérographe

 Les techniques et styles à l’aérographe 
Les dégradés 
Pourquoi donc avez vous acheté un aéro ? Parce que, à la différence des bombes, un aéro vous permet un meilleur contrôle de votre pulvérisation, ce qui vous permet de traduire cela plus facilement en dégradés. Les dégradés de différentes largeurs demandent de la pratique mais les étapes suivantes devraient vous aider à progresser. 

1. Commencer par presser le poussoir de votre aéro (NdT : pour l’air) et ramener le poussoir vers l’arrière (NdT : pour la peinture) et commencer par pulvériser une bonne couche de peinture (NdC Rôm : pour les aéros double effet, il va de soi…) 
2. Lentement, faites des aller retour pour couvrir de peinture 
3. Pour faire le dégradé, commencer par lever la main, augmentant ainsi la distance entre l’aéro et la surface à peindre 
4. Au fur et à mesure de votre apprentissage, apprenez lentement à relacher votre poussoir, diminuant ainsi l’air arrivant dans la buse 

Que vous fassiez votre dégradé suivant une ligne ou des courbes, l’objectif est le même, avoir une couleur s’intégrant dans une autre. Avec suffisament de pratique, vous apprendrez à maitriser cette technique basique mais néamoins essentielle. 


Effet déchirure Néon 
La première carro que j’ai peinte pour cet article a ce que j’appelle un simple effet néon. Il s’agit d’un effet simple, avec un bon rendu, facile à faire qui vous donnera une chance de pratiquer le dégradé. Une autre bonne raison de s’y essayer est que avec l’effet déchirure, si vous vous rater avec votre cutter en découpant les masques, vous n’avez qu’à simplemnt changer légèrement votre design ! Il est ainsi quasi impossible de ne pas y arriver ! Ca peut faire un chouette look pour une machine de « rue ». J’ai préparé la carro, et mis 4 couches de masque liquide Bob Dively à l’intérieur. Alors que ça séchait, j’ai dessiné les déchirures sur la carro comme vous pouvez le voir (photos). Une fois le masquage sec, j’ai découpé les masques avec le cutter Xacto et j'ai retiré le plus gros du masquage car je voulais peindre la majeure partie de la carro en noir. J’ai alors légèrement insisté sur les bords des déchirures avec de la faspearl noire pour mettre en valeur les bords et donner un look électrique. C’est très visible en plein soleil mais moins sur les photos. Si j’avais à recommencer je ferai la même chose avec de l’argent afin d’insister encore plus sur l’effet électrique. L’étape suivante consiste à pulvériser le corps et les ailes en faskolor noir. Notez qu’il faut faire les ailerons en même temps que la carro. J’oublie constament dans mon empressement et je dois alors recommencer (et nettoyer le tout) parce que j’ai oublié l’aileron. 

Une fois que le noir est sec, retirez les masques un par un suivant les couleurs que vous allez utiliser. Pour sprayer les bords avec les couleurs néons, j’utilise du orange, du vert et du violet. Quand vous pulvérisez les dégradés sur les bords, au commencement, commencer sur le noir, par dessus le bord du masque et doucement allez sur l’intérieur jusqu’à ce que vous ayez la couleur voulue. Pour les parties de carro vertes et oranges, j’utilise du jaune fluo. Je peinds le violet avec du « framboise ». Entre chaque couche j’accélère le séchage avec un sèche cheveux. Je laisse ensuite sécher toute la nuit et au matin je fais un backing avec de la Pactra noire pour 1) rendre les couleurs fluo encore plus vives et 2) bien fixer protéger la peinture contre les éléméents. Faites vos découpes et vous aurez une carro au top ! 

Astuce : Des dégradés très fins facilement – J’ai appris cela de Cosmo quand j’apprenais à faire les dégradés. L’objectif est de sprayer sur les parties masquées et laisser se faire le dégradé naturellement en se servant du masque comme de l’objectif. Le dégradé apparaitra joliement et sera bien étroit par dessus la ligne de masquage parce que la pulvérisation ne dépassera que de la moitié dans la partie non masquée. 

Image 


Image 


Image 


Image 


Image 


Image 


Image 



Effet éclair 
Un de mes effets favoris est l’effet éclair et celui ci est particulièrement simple à faire avec un aéro. De plus c’est un de ces designs qui accroche vraiment l’œil et qui est vraiment cool ! il y a différentes méthodes pour y arriver. Je vais couvrir 2 techniques distinctes, la difficile et la facile. 

La méthode difficile 
1. Protéger totalement la partie de la carro où vous voulez vos éclairs avec du masque liquide 
2. Entre les couches, griffonez les éclairs sur l’extérieur de la carro. Ne vous inquiétez pas si vous ne tracez pas droit, les éclairs ne le sont pas 
3. N’oubliez pas de faire des embranchements à votre éclair 
4. Une fois le masque complètement sec, soigneusement découpez vos éclairs avec un cutter Xacto. Ne vous inquiétez toujours pas si les lignes sont irrégulières car un vrai éclair n’est pas régulier ! 
5. Une fois ceci fait, il est temps de casser une règle de base en commençant avec le blanc en premier ! Sprayer avec 3 ou 4 couches en veillant bien à couvrir la surface 
6. Une fois sec faites un backing avec de la Pactra argent en bombe de peinture. Ceci protègera la peinture des coulures. Une fois cette étape sèche, retirez le reste du masque. 
7. Si vous n’avez pas d’aéro sautez cette étape. Encore, en utilisant du blanc ou de l’argent (ou du bleu nuit), vous voulez sprayer 5 ou 6 mm de nuage autour de l’éclair. Ceci donnera un bel effet de brume que les éclairs ont en vrai. NE PAS faire de backing de cette brume avec de la Pactra argent, vous l’endommagerez juste car c’est impossible à faire avec justesse et ce n’est pas nécessaire. Vous pouvez aussi à la place du blanc, sprayer le brouillard avec du violet pour simuler l’ionisation de l’air autour de l’éclair. 
8. Passer à la finition du ciel de nuit 

La méthode facile 
1. Découpez complètement la surface où l’éclair sera 
2. Dessinez simplement l’éclair sur la carro avec un marqueur de peinture opaque que vous trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage. Ceci est remarquablement simple mais très efficace ! Encore une fois, ne vous inquiétez pas si vos lignes sont irrégulières parce qu’un éclair n’est pas régulier ! 
3. Encore, en utilisant du blanc ou de l’argent (ou du bleu nuit), vous voulez sprayer 5 ou 6 mm de nuage autour de l’éclair. Ceci donnera un bel effet de brume que les éclairs ont en vrai. NE PAS faire de backing de cette brume avec de la Pactra argent, vous l’endommagerez juste car c’est impossible à faire avec justesse et ce n’est pas nécessaire. Vous pouvez aussi à la place du blanc, sprayer le brouillard avec du violet pour simuler l’ionisation de l’air autour de l’éclair. 
4. Passer à la finition du ciel de nuit 

Image 


Image 


Image 



La finition du ciel sombre 
Maintenant il est temps de passer au ciel sombre. Si vous n’avez pas d’aéro, sprayez simplement la partie du ciel avec quelques couches de noir et c’est tout ! Si vous avez un aéro, vous pouvez faire un peu de fignolage. J’utilise en général un ciel 2 tons avec du noir autour du bas remontant occasionnellement dans les espaces ouverts. Seulement une seule couche de noir est nécessaire. Après je peinds le reste du ciel avec quelques couches de bleu métal très foncé. Essayez avec d’autres couleurs. Comme vous pouvez le voir sur la photo, j’ai utilisé un violet métal et ça donne un effet d’orage ionique. Une fois sec, backer avec du Pactra argent et voilà votre effet éclair ! 


Effet fusion (lava) 
L’effet fusion est juste une extension de l’effet déchirure, où il y a plus de couleurs et de couches. Encore une fois, nous allons casser la règle d’usage en commençant par les couleurs claires en premier, je peux ainsi vous montrer comment. Masquez la partie complète avec du masque liquide. Pour peindre l’effet de fusion sur la carro, dessinez d’abord les déchirures et découpez la section correspondante du masquage. La partie restante du masquage recouvre juste la partie principale maintenant. J’utilise 3 couleurs pour faire l’effet lava, en commençant par le rouge sur les bords extérieurs avec un dégradé sur 8/10 cm. Je passe ensuite au dégradé de orange de 2,5 cm et 6/8 mm dans le rouge. Je termine par l’intérieur avec du jaune. Une fois sec, je fais un backing du lava avec de la Pactra blanche et laisse la carro sécher pendant au moins 2 heures. 

Une fois la carro sèche, il est temps de passer à la peinture de la carro. D’abord il faut enlever le reste du masque liquide. Nous allons donner un look 3D à notre effet lava et pour cela, nous devons ajouter un effet d’ombre autour du lava. Je spray un léger 6/8 mm de dégradé noir autour du lava pour faire l’ombre. Le moins est le mieux, aussi essayez de garder votre dégradé étroit pour que ça donne l’effet que le lava est juste au dessus ou s’emblant s’extirper de la carro. Quelques peintres font un travail fantastique avec les effets 3D sur le lava, créant un effet ressortant bien de la carro et rendant la couleur métal de la carro comme vraiment déchirée. Je n’ai personnellement pas le goût de passer des dizaines d’heures sur une carro et n’ai par conséquant pas la patience d’apprendre des trucs pareils.

Sur la Mc Laren en photo, j’ai cassé une règle de peinture et je pense que l’effet est réussi. Vous ne pouvez le voir très clairement, mais la voiture est semi transparente ! Si si, vous pouvez voir au travers et je pense que c’est vraiment cool parce que l’effet lava est réussi et la carro est quasi transparente. Vous aurez besoin de bombe de peinture pour cela. J’ai essayé avec un aéro mais je n’y arrivais pas. J’ai chauffé une bombe de « Pactra Chezoom Teal » jusqu’à très chaud au toucher. J’ai alors sprayé 2 couches très fines sur la carro. Une fois sec, j’ai sprayé une fine couche de backing argent. J’ai depuis réessayé cela sur une autre carro mais sans le backing et je trouve cela encore plus réussi. 

Image 



Les flammes 
Les flammes sont les grands classiques ! Une fois que vous aurez peint quelques déchirures, les flammes ne représenteront plus un problème comme les techniques utilisées sont identiques que pour les déchirures. En fait, la partie délicate de la peinture des flammes est le dessin et la découpe des masques. Heureusement, plusieurs entreprises proposent des masques déjà faits. En fait, XXXMain a une douzaine de modèles de masques de flammes ! Pour peindre les flammes, la première chose à faire est d’enlever toutes les parties non nécessaires du masque, ne laissant ainsi que les flammes elles mêmes. Je trouve que les flammes ont un meilleur rendu derrière soit un brouillard de noir ou surlignées avec une couleur contrastante. Une fois fait, je spray la partie principale de la carro de la couleur voulue et je fais un backing approprié. Puis je laisse la carro sécher au moins une bonne heure avant d’attaquer avec les flammes. 

Une fois sec, je retire les masques de flammes et commence le sprayage. J’aime les flammes simples aussi j’utilise seulement 2 ou 3 couleurs, en commençant par l’orange au bout des flammes et le jaune à l’intérieur. Sprayez comme vous le feriez avec un effet lava, en gardant les choses homogènes. 

Une variante que je fais occasionnellement est de surligner les flammes par une couleur contrastante. Ceci prend un peu plus de temps et de patience et donne un look élégant. Spécifiquement, tout ce que vous ferez de différent ici est qu’avant de retirer le masquage principal de la carro, vous allez faire de 3 à 6 mm de découpe autour des flammes. Ceci n’est pas facile si vous n’avez pas des doigts de fées, que je n’ai pas non plus. Retirez cette partie du masque découpée et sprayez avec la couleur que vous voulez. Comme vous pouvez le voir sur la photo, j’ai utilisé de l’argent. Sprayez alors la partie principale. Une fois sec, retirez le masque des flammes et sprayez les flammes. Les couleurs classiques pour les flammes vont des dégradés de blanc, jaune, orange et rouge. Sprayez simplement les flammes, en suivant les contours des flammes avec des dégradés de rouge, orange et jaune et finissez le backing avec du blanc. 

Image 


Image 



Fibre de carbone 
Tout le monde aime le look fibre de carbone, car après tout, la fibre de carbone signifie « custom » et « course » ! Réaliser un tel effet de fibre de carbone sur votre voiture n’est pas difficile du tout à peindre, mais nécessite un peu de planning et de préparation. Pour cet effet, vous aurez besoin de récupérer un rubber woven kitchen drawer liner (edit flyers : traduct « Lycos » recouvrement de tiroir de cuisine tissé par caoutchouc, mais je préfère utiliser des rideaux de voitures). Ceux-ci sont disponibles en plusieurs motifs, aussi soyez sûr que vous prenez le modèle le plus petit possible. Habituellement, on peut acheter le liner en rouleaux comme ça vous en aurez pour la fois d’après. Vous pouvez peindre la fibre avec n’importe quelle couleur mais la combinaison Parma Faspearl noir et Faspearl charcoal marche très bien ensemble et fournit une profondeur translucide que la vraie fibre de carbone a. 

Comme il est difficile d’apposer le liner sur des courbes, il est préférable de faire cet effet sur des surfaces relativement plannes de la carro. Si vous avez besoin de passer sur des courbes, vous pouvez utiliser du scotch de masquage pour maintenir les coins en place ou utiliser des masques prédécoupés autocollants. Une fois retiré le masque, on ne verra plus rien de l’adhésif. 
1. Découpez le liner à la taille dont vous avez besoin, mais ajouter 1,2 cm de chaque coté des bords 
2. Plaquez le liner sur la carro où vous voulez l’effet fibre de carbone. Scotchez le et maintenez le en place si nécessaire en faisant attention 
3. Avec la Faspearl Charcoal, sprayez une couche à travers le masque tout en faisant soigneusement tourner la voiture pour ne pas déplacer le masque 
4. Laissez ensuite sécher de 30 à 60 minutes 
5. Ne passez pas une seconde couche car ce n’est pas nécessaire et vous allez endomager le masquage ruinant le design 
6. Retirez le masque et vous allez voir votre design 
7. Passez ensuite la Faspearl noir et sprayez une couche par dessus 
8. Utilisez le sèche cheveux pour accélerer le séchage 

Astuce : XXXMain et Parma réalisent des autocollants prédécoupés que vous n??avez plus qu’à appliquer au lieu de peindre. De plus XXXMain a aussi une gamme d’autocollants effets carbone.

No comments:

Post a Comment