Proton Jebat Concept
Le partenariat entre Proton et le manufacturier japonais ne date pas d'hier puisque déjà dans les années 80 et 90 la plupart des Proton qui roulaient alors dans plusieurs pays d'Europe n'étaient que des déclinaisons de Mitsubishi Colt et Lancer.
Même s'il ne s'agit que d'un prototype, le fait qu'il apparaisse très proche de la série laisse présager une commercialisation imminente. Après la Lotus Europa recyclée en Lekir Concept, Proton semble bien décidé à commercialiser des voitures sportives moins chères que les originales.
Si les ventes de ces modèles étaient cantonnées à la Malaisie cela ne poserait sans doute aucun problème. En revanche le fait que ces véhicules puissent être exportés vers l'Australie, la Nouvelle-Zélande, voire même l'Angleterre — où Proton est toujours distribué — mettrait une épine dans le pied des marques originelles. Enfin surtout de Mitsubishi, la Lotus Europa n'étant plus présente au catalogue du manufacturier de Hethel, four oblige.
Au menu de cette Proton Inspira survitaminée, outre des ailes élargies et des inserts en peinture mate, on trouve un moteur alléchant. Jugez plutôt, un quatre-cylindres de 237 ch et 343 Nm qui permet à ce Jebat Concept de revendiquer un 0 à 100 km/h en 5,6 secondes et une vitesse maximale de 232 km/h.
Si la puissance et le couple sont moindres que sur la Mitsubishi Lancer EVO X, les performances la talonnent à 2 centièmes de seconde et 8 km/h près. En supposant qu'elle soit vendue ne serait-ce que 5.000 euros de moins, il y a fort à parier que les amateurs seront légion, blason Mitsubishi ou pas.
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